Bienvenue sur mon blog
2025, l'année du Serpent
L'année du Serpent (année du Mi) est la sixième dans le cycle des douze signes du zodiaque chinois et est considérée comme un symbole de sagesse et de transformation. Le caractère 「巳」 (Mi) signifie « s'arrêter » ou « accomplir », ce qui suggère l'achèvement ou la réalisation des choses. Ainsi, l'année du Serpent est perçue comme une période où les efforts portent leurs fruits et où de nouveaux changements peuvent émerger.
2024, l'année du Dragon
Au Japon, les animaux du zodiaque sont appelés 十二支 « Jûnishi ». Ils sont représentés par 12 animaux qui apparaissent dans l’ordre suivant : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier.
La respiration et la calligraphie japonaise
Une des questions que les élèves me posent souvent quand ils commencent la calligraphie japonaise est «Sensei, est-ce que vous respirez quand vous écrivez ?» ou «Quand est-ce qu’on respire ?»
2022, l'année du Tigre
Au Japon, les animaux du zodiaque sont appelés 十二支 « Jûnishi ». Ils sont représentés par 12 animaux qui apparaissent dans l’ordre suivant : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier.
Grands nettoyages de fin d’année
Au Japon, durant les derniers jours du mois de décembre, nous faisons un grand nettoyage que l’on appelle Ōsoji 大掃除
🌸 Merci 🌸 感謝 🌸
Merci infiniment d’être passé me voir ou me revoir sur mon stand de calligraphie à Japan Impact le weekend passé !
Les plats traditionnels de Nouvel An au Japon おせち料理
Les plats traditionnels de Nouvel An s’appellent Osechi-ryori おせち料理.
En principe, ils sont présentés dans des boîtes carrées en bois laqué appelées Jubako 重箱. Ces boîtes sont superposées les unes sur les autres, comme si l’on entassait du bonheur.
Ōmisoka 大晦日
L’année passée, j’ai écrit un article sur mon blog qui parle de Noël au Japon. Cette année, j’ai choisi de vous parler du Ōmisoka 大晦日. Le Ōmisoka se passe toujours le 31 décembre.
Le mariage au Japon
Le mois de juin est le temps des mariages au Japon.
C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous un article dédié au mariage.
La fête des enfants 子供の日
Aujourd’hui, le 5 mai, c’est la fête des enfants au Japon « Kodomo no hi » 子供の日. Il s’agit d’une fête nationale où les Japonais prient pour la santé et le bonheur des enfants.
Il y a longtemps, lorsque le calendrier lunaire était encore utilisé, on célébrait la fête des iris le 5 mai. La fête des iris, « tango no sekku » 端午の節句 marquait les festivités du début de l’été.
Nouvelle ère au Japon
Au Japon, il y a deux façons de décrire les années. La première est basée sur le calendrier grégorien (année 2019) et la deuxième sur le système japonais appelé Gengo 元号 qui se base sur les ères impériales.
Le système Gengo est originaire de la Chine ancienne et c’est ensuite étendu à d’autres pays de l’Asie de l’Est.
Cérémonie d'entrée des nouveaux élèves 入学式
Au Japon, l’année scolaire commence au mois d’avril. Pour cela, les écoles organisent une grande cérémonie d’entrée pour accueillir les nouveaux élèves. Cette cérémonie s’appelle “Nyuugakushiki” 入学式.
Les nouveaux élèves portent des nouveaux uniformes et assistent à la cérémonie officielle de leur nouvelle école avec leurs parents.
La fête des filles ひな祭り
Hina matsuri ひな祭り aussi appelée Momo no Sekku 桃の節句 est une fête qui a lieu au Japon le 3 mars et qui se consacre traditionnellement aux petites filles.
Japan Impact 2019
Ce samedi 16 et dimanche 17 février, aura lieu à l’EPFL, le salon “Japan Impact”. Grand rassemblement autour de la culture japonaise et des mangas. Cet événement sera l’occasion pour moi de participer à mon premier salon.
La Saint-Valentin au Japon
La fête de la St-Valentin a été importée au Japon en 1936 par la confiserie « Morozoff », qui l’a ensuite développée en 1958 en faisant la promotion de ses chocolats en forme de cœur à offrir pour l’occasion. Mais, comme les Japonais ne font jamais totalement comme les autres, ils ont modifié cette fête « à la japonaise ».
Setsubun 節分
Setsubun (節分) est une fête nationale japonaise qui célèbre le moment charnière du passage d’une saison à l’autre.
Il y a donc 4 fêtes Setsubun, mais seule celle du “début du printemps” est encore célébrée de nos jours tous les 3 février. Elle est toujours célébrée afin de fêter le fait d’avoir surmonté un hiver dur. Il s’agit également du début de la nouvelle année de l’ancien calendrier lunaire.
La célébration de la majorité au Japon
Tous 2ème lundi de Janvier, chaque village du Japon invitent les jeunes en âge d’avoir leur majorité à une grande cérémonie.
En effet, le 14 janvier, il y a une cérémonie pour célébrer la majorité dans tout le Japon.