La fête des enfants 子供の日
Aujourd’hui, le 5 mai, c’est la fête des enfants au Japon « Kodomo no hi » 子供の日. Il s’agit d’une fête nationale où les Japonais prient pour la santé et le bonheur des enfants.
Il y a longtemps, lorsque le calendrier lunaire était encore utilisé, on célébrait la fête des iris le 5 mai. La fête des iris, « tango no sekku » 端午の節句 marquait les festivités du début de l’été.
Cette fête est aussi liée à la carpe koï, qui en est devenue le principal symbole, par le biais des « koi nobori » 鯉幟 qui sont des manches à air en forme de carpes qui représentent la force et la persévérance.
Tous ces rites symboliques permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants. Chacun représente la purification, la croissance, la force, le courage, et la persévérance. Des qualités que l'on espère particulièrement pour les garçons puisque cette fête leur était initialement destinée, les filles ayant leur propre fête le 3 mars, pour Hina matsuri ひな祭り. Vous pouvez retrouver un article dédié à la fête des filles (Hina matsuri) sur mon blog en cliquant ici.
De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d'armures de samouraï, mais les familles ayant des garçons exposent des poupées samouraïs en armure « Kabuto » 兜 à l’intérieur de la maison pour chasser les mauvais esprits et célébrer l’avenir des enfants.
On suspend encore également des feuilles d’iris « Shobu » aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort et les familles qui ont des garçons, décorent l’extérieur de leur maison avec des « koi nobori ».
Ce jour-là, les enfants prennent des bains chauds avec des feuilles d’iris appelés « Shobu yu » しょうぶ湯 et mangent du « Kashiwa mochi » 柏餅 et du « chimaki » ちまき.