La respiration et la calligraphie japonaise

Une des questions que les élèves me posent souvent quand ils commencent la calligraphie japonaise est «Sensei, est-ce que vous respirez quand vous écrivez ?» ou «Quand est-ce qu’on respire ?»

Je pense que que c’est une très bonne question, parce que la respiration est très importante dans la calligraphie japonaise. je pense également que mes élèves sont très concentrés sur le pinceau et oublient de respirer.

Le corps et le cerveau ont besoin de plus d’oxygène que d’habitude pour contrôler la pointe du pinceau qui bouge vite, lentement, s’arrête et bouge à nouveau.

Dans un sens, on pourrait dire que la calligraphie est la même chose que le sport.

Un jour, après un cours, un élève m’a dit « Sensei, je fais du karaté depuis maintenant 30 ans et j’ai la ceinture noire. Mais, après un cours de calligraphie japonaise, je suis aussi fatigué qu'après un entrainement de karaté !!! » Il faut dire qu’il s’agissait d’un cours spécial d’une durée de 3h.

Il est très important que vous inspiriez avant que votre pinceau touche le papier, puis concentrez-vous sur la pointe du pinceau. Lorsque votre pinceau touche le papier, expirer tranquillement pour faciliter le tracé de lignes stables.

En d'autres termes, inspirez lorsque le pinceau est éloigné du papier et expirez quand vous écrivez.

En regardant les chefs d’œuvres créés par des maîtres de calligraphie chinoise ou japonaise, vous peux sentir et voir leur respiration.

Précédent
Précédent

2024, l'année du Dragon

Suivant
Suivant

2022, l'année du Tigre