« 字は人なり »

« La façon dont une personne écrit reflète sa personnalité et son caractère »

L'expression « 字は人なり » (Ji wa hito nari) existe en japonais, ce qui signifie « La façon dont une personne écrit reflète sa personnalité et son caractère ». Dans la calligraphie japonaise, ainsi que dans l'écriture quotidienne, on pense que l'écriture d'une personne reflète son état intérieur, sa nature et son esprit. Non seulement la beauté de l'écriture, mais aussi la forme des caractères et l'utilisation du pinceau peuvent révéler la personnalité et l'état d'esprit de l'auteur.

Dans la calligraphie, il ne s'agit pas seulement de bien écrire, mais aussi d'avoir une bonne attitude mentale. C'est pourquoi, au Japon, on enseigne que ce qui est le plus important n'est pas d'écrire de façon “belle”, mais d'écrire de manière “soignée”. Bien sûr, écrire des caractères “beaux” est l'objectif ultime, mais il est d'abord essentiel d'écrire avec “soin”.

La raison pour laquelle il est si important d'écrire avec soin est que cela influence non seulement la beauté des caractères, mais aussi l'état intérieur de la personne qui écrit, et par conséquent, l'ensemble de l'œuvre. Pour écrire soigneusement, il est important d'observer attentivement les modèles de votre professeur ou de vos exemples favoris, et de vous concentrer sur la pointe du pinceau. En copiant des modèles, vous développerez progressivement l'habitude d'écrire “soigneusement”.

Écrire soigneusement permet de développer la concentration et la persévérance. En éliminant les distractions et en se concentrant sur l'acte d'écrire, chaque trait devient plus précis et intentionnel. Cette concentration soutenue favorise une croissance à long terme dans la pratique de la calligraphie, et cette attention aux détails conduit à la “beauté”.

En se concentrant sur chaque trait et en écrivant soigneusement, on atteint un état de pleine attention au moment présent, libéré des pensées et émotions inutiles, ce qui correspond à l'état de “pleine conscience (mindfulness) ”. Au début, vous pouvez trouver cela fatigant car il faut prêter attention à de nombreux détails dans chaque trait, mais avec la pratique, vous apprendrez à vous détendre, et votre écriture deviendra plus fluide. Cela vous permettra de sentir que votre esprit, votre corps et votre pinceau ne font plus qu'un.

Le sentiment de légèreté dans votre tête après avoir terminé une œuvre est une preuve que votre esprit a été réinitialisé et que vous avez retrouvé un équilibre intérieur. Cela montre que, par la calligraphie, vous avez pu atteindre une relaxation et une stabilité mentale. La calligraphie est également considérée comme une forme de “pleine conscience” qui permet de se ressourcer mentalement et physiquement, et de libérer le stress.

Précédent
Précédent

2025, l'année du Serpent

Suivant
Suivant

2024, l'année du Dragon