Setsubun 節分

Setsubun (節分) est une fête nationale japonaise qui célèbre le moment charnière du passage d’une saison à l’autre.

Il y a donc 4 fêtes Setsubun, mais seule celle du “début du printemps” est encore célébrée de nos jours tous les 3 février. Elle est toujours célébrée afin de fêter le fait d’avoir surmonté un hiver dur. Il s’agit également du début de la nouvelle année de l’ancien calendrier lunaire.

A l’époque de l’ancienne Chine, les Chinois pensaient que les mauvais esprits entraient facilement dans les maisons lors du changement de saison. Ils ont donc créé un événement afin de chasser ces mauvais esprits. Cette coutume a été ensuite introduite au Japon, où elle est encore maintenant perpétuée dans le but de chasser les mauvais esprits lors du Setsubun du début du printemps.

Il y a longtemps au Japon, il était de coutume d’utiliser la forte odeur de têtes de sardines grillées, de fumée ou du bruit de tambours afin de chasser ces mauvais esprits. Aujourd’hui, cette coutume n’est plus vraiment populaire, mais il existe encore des personnes qui accrochent à leurs portes des têtes de sardines grillées et des feuilles de houx afin de dissuader les mauvais esprits d’entrer. Nous pensons que les feuilles de houx piquent les yeux des monstres et que la forte odeur de sardine les effraient.

sardine_houx.jpg

Durant le Setsubun de printemps, le rituel le plus connu est le Mamemaki (豆まき).

Au Japon, depuis longtemps, nous pensons que les graines et les fruits ont le pouvoir d’éliminer les mauvais esprits.

Lors du Mamemaki, nous jetons des graines de soja grillées (Daizu 大豆) tout autour de nos maisons et de nos temples. Lorsque nous jetons les graines de soja grillées, nous crions 鬼は外!福は内!(Oni wa soto!Fuku wa Uchi !); ce qu’il veut dire littéralement “Dehors les Monstres ! Dedans le bonheur !”. Ensuite, nous ramassons et mangeons le nombre de graines correspondant à notre âge ou une graine de plus que son âge.

Setsubun_OK2.png

Le Mamemaki terminé, nous mangeons en une fois un long Maki sushi appelé Ehômaki (恵方巻き), et ce en fixant la direction de l’Ehô (恵方), ceci afin d’être heureux tout le reste de l’année. L’Ehô est la direction annuelle d’Eto (干支), qui représente les douze signes du zodiaque chinois. Cette direction change chaque année.

Erokami2.jpg

Cette année 2019, l’Eto (un des douze signes du zodiaque) est le Sanglier. La direction de l’Ehô qui fixe l’”Eto Sanglier” est Est-Nord-Est. L’Ehômaki se mange en silence. Il ne faut pas parler lorsqu’on le mange, sinon, on dit que le bonheur s’en va.

Eromaki_manger.jpg
Précédent
Précédent

La Saint-Valentin au Japon

Suivant
Suivant

La célébration de la majorité au Japon